La relation corps-esprit est au c?ur de l'ouvrage et de la réflexion de Jocelyne Fangain, radiesthésiste, magnétiseuse,télépathe réputée, auteur de nombreux ouvrages. Car si « l'esprit et le corps dialoguent en permanence », il devient alors presque évident que le corps renseigne sur l'esprit et vice-versa. Il a fallu attendre le bon docteur Freud et la naissance de la psychiatrie pour qu'enfin soit levée l'opposition entre le corps et l'esprit. 
Aussi et c'est l’hypothèse de base de l'auteur, la maladie ne doit-elle plus être considérée comme une fatalité mais beaucoup plus comme un signal de notre être intérieur. Le corps nous parle. 
L’auteur propose ensuite un cheminement à travers le cerveau humain, la psychosomatique, la psychogénéalogie, la « métamédecine », les corps énergétiques, la pensée positive, la suggestion , la visualisation. 
Nous possédons tous des possibilités de guérison mais également des facultés d'auto-destruction. Il va , chez l'homme, une puissance que l'on appelle l'énergie vitale, une force de cohésion et d'action. Cette énergie de guérison est fondamentale ; elle témoigne de l'impact du psychisme ( que l'effet placebo démontre abondamment). Comment faire pour éviter les conflits, sources de perturbations et de destructions de l'esprit et du corps ?